Si la création de DeMolay France est assez récente, on retrouve néanmoins des témoignages de l'existence de plusieurs chapitres de l'Ordre de DeMolay en France par le passé. Ces chapitres étaient sans doute liés à la présence de militaires de l'O.T.A.N. stationnés en France à l'époque avec une tradition maçonnique bien ancrée.
Initialement placée sous juridiction de l'Italie pour l'Europe du Sud, l'association DeMolay France est désormais une instance souveraine.
DeMolay France compte cinq chapitres constitués, l'un à Paris, Île de France, en 2012 ; un autre à Evreux, Province de Neustrie, en 2014 (en sommeil) ; un à Cayenne, Province de Guyane, en octobre 2015 (en sommeil) ; puis à Orléans, Province du Val de Loire, en 2017 (en sommeil) et, en avril 2018, celui de Nice, Province Alpes Méditerranée. Le dernier constitué est le Chapitre de Bordeaux, Province du Guyenne & Gascogne, fin 2021. Le développement de l'Ordre a été contrarié par la crise sanitaire. De fait, aujourd'hui, seuls les chapitres de Paris, Nice et Bordeaux sont véritablement actifs, surtout celui de Nice. D'autres devraient pourtant se raviver ou se former prochainement dans différentes Provinces, par exemple à Strasbourg (Alsace), à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté), en Bretagne, en Dauphiné-Savoie, à Nantes (Maine-Atlantique), à Toulon (Provence)... c'est la disposition exprimée par les Grands Maîtres de plusieurs Provinces de la GLNF. De fait, l'expérience d'Alpes-Méditerranée est exemplaire de la démarche à observer. L'expérience des premiers Chapitres a permis aussi de mettre au point tout le support nécessaire à ces nouvelles mises en œuvre : rituels en français, déambulations, formulaires d'adhésion, statuts, règlements intérieurs, plaquettes de présentation, décors du Chapitre, capes, etc. Nous tenons à la disposition des Provinces qui veulent se lancer dans l'aventure tout ce support, dépôt précieux.
Un Prieuré Demolay a été constitué à Paris en 2015 pour accueillir les DeMolay qui ont plus de 21 ans. Ils étaient les premiers et ils sont très attachés au développement de l'Ordre en France. C'est eux qui se sont déplacés à Nice pour la constitution du Chapitre, les réceptions et l'investiture des membres.