En janvier 1919 Frank LAND reçu un appel téléphonique du Premier surveillant de sa Loge qui l’informa qu’un membre de leur Loge était mort et que l’ainé de la famille, Louis LOWER avait besoin de travailler.
Frank LAND rencontra Louis et lui trouva un travail dans les bureaux du rite Ecossais. Louis et LAND devinrent rapidement des amis. Frank LAND observant Louis décela chez ce dernier ce qu’il avait déjà perçu chez d’autres jeunes qui avaient perdu leurs pères durant la guerre, une grande solitude et l’extraordinaire désir d’avoir quelqu’un à qui parler, de qui ils pouvaient s’inspirer pour agir.
Frank LAND invita Louis à venir dîner chez lui et lui demanda de venir avec quelques-uns de ses amis ; Louis répondit à cette invitation et vint avec huit de ses amis.
Peu après cette soirée, LAND se convainquit qu’il y avait une nécessité à créer quelque chose pour répondre à cette évidente demande de communication et de partage. Il suggéra à Louis et à ses
amis de créer un club.
« Lorsque l’on donne les bonnes directions et un guide solide en la personne d’une personne éclairée agissant dans l’intérêt général, les jeunes hommes peuvent prendre les bonnes décisions à
propos de leurs actions et devenir eux-mêmes acteurs éclairés de leur vie et peu à peu leader de leur organisation. »
Le 24 mars 1919 ils dédièrent leur club à Jacques de Molay en lui donnant le nom de DeMolay, dernier Grand Maître de l'ordre des Templiers.