Etre DeMolay, c’est devenir positif, constructif, tendre vers l’exemplarité dans son comportement vis-à-vis de sa famille, dans son travail, ainsi que dans ses rapports à la société. Apprendre l’art de conduire un groupe dans le respect de chacun et l’harmonie de tous, ce que nos amis américains appellent « leadership ».
Leader est un terme souvent employé dans un sens très réducteur. Un Leader dans sa traduction littérale est "un chef", "un meneur", "un premier".
Le leadership c’est la qualité d’encadrement que possède une personne. La traduction en Français déforme le sens en soulignant une position dominante ; en effet le leader n’agit pas dans la domination de l’autre, mais en synergie avec l’autre, formant ainsi une équipe dans la complémentarité, équipe où chacun est indispensable, autour de la réalisation d’un projet commun, d’un but à atteindre.
Dans son travail d’accompagnement, DeMolay offre aux plus jeunes quatre buts qui sont l’opportunité de :
Cette démarche s'appuie sur des valeurs prônées par DeMolay qui sont celles que tout fils doit porter à ses parents, à ses proches, à lui-même et à son pays. Ce sont :
l'amour filial - le respect des choses sacrées - la courtoisie - la camaraderie - la fidélité - la pureté tant corporelle que morale - le patriotisme
le patriotisme au sens de la fidélité et de l'attachement à son pays ainsi que la notion de service dû à la société de son pays
A ces valeurs il conviendra d'y adjoindre des valeurs complémentaires véhiculées par les filles de "Rainbow" :
le foi - l'espérance - la charité - la nature - la religion - l'immortalité
la charité qui n'est autre que l'amour du prochain exprimé par les DeMolays dans leurs participations à des actions caritatives
la nature au sens du respect de l'environnement
la religion au sens du lien, liens entre tout être et tout chose du monde de la création dans le respect du principe créateur.